© 2023 by SMALL BRAND. Proudly created with Wix.com

L'équipe Musicanto

L’équipe Musicanto est composée de Mme Johanne Poirier-Ledoux, fondatrice  et directrice générale, assistée de Mme Heather Miller, adjointe administrative, de M. Jon Wiersma, coordonnateur d’évènements, de M. Étienne Chagnon, pianiste, de Mme Cathy Doyle, coordonnatrice musicale et de M. Stéphane Jacques, spécialiste en multimédias.

Mme. Johanne Poirier-Ledoux
directrice@musicanto.ca

Ayant en main son Baccalauréat en éducation, Johanne (Mme Jojo) commence sa carrière d'enseignante à l’école primaire Edinburgh en 1977, dans le cadre du programme d’immersion française; elle y demeurera jusqu’à sa retraite en 2011. Ses huit années d’étude de piano, son expérience en tant que choriste et son amour pour la musique sont les raisons pour lesquelles elle décide de diriger sa première chorale en 1981. Par la suite, elle dirige plusieurs autres chorales, dont l’âge des membres varie de 8 à 22 ans. Au fil du temps, Mme Jojo développe un répertoire de chansons populaires en plusieurs langues, auquel elle greffe des pièces chorégraphiques, sous la direction d’une proche collaboratrice. Sa passion pour la musique et sa grande sensibilité lui servent de guide dans le choix de ses pièces, souvent porteuses de sens, de vie, d’espoir. Ces chansons sont ensuite interprétées de façon originale et divertissante par ses choristes, à la grande satisfaction de leur auditoire. Désireuse de poursuivre dans cette même  tradition, Johanne fonde Musicanto en  2012. 

Mme. Heather Miller

administration@musicanto.ca

Heather et Mme Jojo se connaissent depuis 2006, lorsque cette dernière enseigne à sa fille à l’école primaire Edinburgh. Pendant le passage des ses enfants à l’école Edinburgh, Heather s’engage de façon importante au sein de cette institution, notamment, pour quatre ans, à titre de co-présidente du Comité de Parents. Aussi, elle y travaillera à l’occasion dans le cadre des programmes du Service de garde et Service des dîneurs. Bien que ses enfants aient quitté l’école Edinburgh pour le secondaire, Heather y demeure néanmoins comme deuxième représentante de la communauté au Conseil d’Établissement. De plus, elle fait du bénévolat toutes les semaines à la bibliothèque de l'Académie Royal West ainsi qu’en tant que membre du conseil d’administration du club de volleyball Grant Vallinis. Elle travaille également à temps partiel à la société de gestion  Assante. Lorsque Mme Jojo reprend la direction de la chorale d’Edinburgh en 2009, le garçon de Heather, lui aussi élève de Mme Jojo, se joint au groupe. Heather offre alors son assistance pour administrer cette activité. Plusieurs années plus tard, avec plaisir, elle se retrouve au même poste avec la chorale Musicanto. 

M. Jon Wiersma

agent@musicanto.ca

Jon, qu’on surnomme Rusty, connaît Mme Jojo depuis les années 80. À plusieurs occasions il agit comme accompagnateur de groupe lors des sorties éducatives, organisées par celle-ci et par d’autres de l’école primaire Edinburgh. Rusty a siégé comme un des représentants de la communauté sur le conseil d’établissement de l'école et il a déjà été employé par le Service de  garde d'Edinburgh. De plus, il  fait du bénévolat pour la Municipalité de Montréal-Ouest ainsi qu’auprès du groupe de scouts de ce secteur. Au-delà de ses fonctions avec 
Musicanto, Rusty occupe un poste à temps plein à titre de directeur général du Conseil du Québec de Scouts Canada, dont il est à l’emploi depuis 1990. 
Pour Musicanto, il est coordonnateur d’évènements; il assure le transport, l’hébergement et la gestion de l’horaire du groupe lors de leurs prestations dans le grand  Montréal ou à l’extérieur. 

M. Étienne Chagnon

À seulement 35 ans, Étienne laisse déjà sa marque sur le paysage musical québécois.  Diplômé de l’Université de Montréal avec un baccalauréat en piano – interprétation jazz, Étienne devient un multi instrumentiste passionné, qui se spécialise dans les projets à grand déploiement. Il accompagne de nombreux artistes québécois, notamment Annie Villeneuve, Marie-Chantal Toupin et 
Marie-Denise Pelletier, pour n’en nommer que quelques-uns.  Il est également pianiste attitré du Gala Les Olivier. De plus, depuis trois ans, il accompagne, lors de multiples spectacles, quatre artistes émergents de la scène française, suisse et belge.

 À Sherbrooke, il fonde Les Productions Oblik afin de réaliser des albums de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes prometteurs. Depuis quelques années, les bandes musicales des CÉGEPS des Cantons de l'Est profitent de son expérience et de ses conseils judicieux à l’approche de leurs représentations. Depuis 1999, il travaille étroitement avec Mme Jojo dans l’élaboration des arrangements musicaux de Musicanto. 

Mme. Cathy Doyle

Coordonnatrice – Volet musique

Initiée à la musique dès son plus jeune âge, Cathy a commencé à jouer de l’orgue à 11 ans, à l’église Sainte-Dorothée, pour les célébrations dominicales, baptêmes, mariages et funérailles.  Elle y tient toujours un poste d’organiste et fait régulièrement du remplacement dans d’autres églises.  Elle a connu Mme Jojo en 1988 alors qu’elle s’est jointe, comme claviériste, à la chorale Les enfants de la chanson.  Elle fut pendant plusieurs années le bras droit de Mme Jojo à titre de directrice adjointe et responsable de l’équipe de dix musiciens.  Elle a aussi donné des cours de musique pour débutants et participé à l’animation musicale de plusieurs fêtes de quartier.
 
Secrétaire juridique de formation et forte d’une expérience de plus de 25 ans dans divers domaines de droit, elle est maintenant parajuriste pour le groupe de litiges d’Air Canada et elle travaille à l’implantation du système de gestion électronique des dossiers des affaires juridiques de l’entreprise.
 
Cathy est mère de deux filles dont la cadette a joint les rangs de Musicanto en janvier 2014.  Il était donc naturel pour elle de donner un coup de main lorsque nécessaire.  Cathy collabore avec Mme Jojo à l’élaboration des arrangements musicaux tout en assurant le lien avec Étienne dans la préparation des CD de pratique et des partitions des choristes.  Elle veille également à la révision des documents d’ordre juridique.